mercredi 13 octobre 2010

LE MAINTIEN DE LA RETRAITE À 60 ANS :

Une exigence sociale légitime
et crédible

Le 1er mai est une journée revendicative par définition. Les conquêtes ouvrières sont toujours mises à l'honneur à la fête du chiffon rouge. La retraite a toujours fait partie des avancées sociales majeures dans le combat syndical. La fête du chiffon rouge est la fête où se côtoient les jeunes et les moins jeunes, les actifs et les retraités, c'est pourquoi nous vous soumettons un petit problème qui, de façon ludique, vous montrera que le financement de la retraite à 60 ans est possible en 2010 ou à l'horizon... 2050!

Jouez avec nous ...

D'un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d'éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera plus possible de financer les retraites par répartition. De l'autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens... qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition.

Qui a raison ? Qui a tord ? Les calculs sont-ils compliqués ?


Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le coeur net. Ils ont décidé de poser la question, sous forme d'un problème arithmétique, à un millier d'élèves de la classe de 6ème, dans différentes villes de France.

Ils sont partis de données incontestables suivantes :
- au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de 1000 à 2000 milliards d'euros
- au cours des 40 prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans va en gros doubler
- Dans l'hypothèse où, sur les 40 prochaines années, la croissance serait seulement de 1% en moyenne annuelle (le gouvernement promet 2% et plus, afin de faire reculer le chômage), le PIB passerait de 2000 milliards en 2010 à 3000 milliards en 2050


Pour soumettre l'énoncé suivant aux élèves, ils ont convenu que les 2000 milliards seraient représentés pas un gâteau de 2000 grammes et les 3000 milliards par un gâteau de 3000 grammes.

"Aujourd'hui, en 2010, dix salariés produisent un gâteau de 2000 grammes, à partager avec 4 retraités. Dans 40 ans, en 2050, dix salariés produiront un gâteau de 3000 grammes à partager avec 8 retraités.

Calculer le poids de la part du gâteau de chaque personne, en 2010 et en 2050.
La part de chacun en 2050 sera-t-elle plus petite qu'en 2010 ?"

Après corrigé des copies, il apparaît que 99% des 1000 élèves ont trouvé :

- qu'en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14)
- qu'en 2050, la part de chacun sera de 167 g (3000 : 18)
- qu'en conséquence, en 2050, la part de chacun aura augmenté par rapport à 2010

Aucun élève de 6ème n'a donc trouvé le même résultat que Sarkozy, Fillon et Woerth au problème de partage du gâteau !

Afin de tenter de comprendre cette situation ubuesque, les professeurs de français ont décidé que le prochain sujet de rédaction qu'ils soumettraient aux élèves du lycée serait "A votre avis, pourquoi Sarkozy, Fillon et Woerth font semblant de ne pas savoir calculer ?"

Nous avons profité du débat "Quel avenir pour les retraites ?", entre Xavier Bertrand et Bernard Thibault, à Lyon le 25 septembre 2010, pour demander à Xavier Bertrand si les résultats trouvés par les 1000 élèves étaient justes ou erronés. Il nous a répondu que les résultats étaient justes mais que l'énoncé du problème aurait du préciser que dans les 40 années à venir une partie de l'accroissement des richesses devra être consacrée aux dépenses de santé et à celles liées à la dépendance (le 5ème risque), car elles vont encore augmenter. Nous avons donc refait les calculs, en réservant sur le gâteau de 2050 : 100 milliards de plus pour la santé et 100 milliards pour la dépendance. C'est donc comme si le gâteau de 2050 ne pesait plus que 2800 grammes.

Résultats du nouveau calcul :

- en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14)
- en 2050, la part de chacun sera de 155 g (2800 : 18)
- en conséquence, en 2050 la part de chacun aura... toujours augmenté par rapport à 2010 !

Les explications de Xavier Bertrand n'étant toujours pas satisfaisantes, nous invitons, cette fois, l'ensemble des citoyens à réfléchir à la fameuse question : "A votre avis, pourquoi Sarkozy, Fillon, Woerth, Copé et Bertrand font semblant de ne pas savoir calculer ?".

Afin d'encourager cette réflexion, nous sommes prêts à publier les plus pertinentes sur ce site.

lundi 4 octobre 2010

Le souffle de la révolte

A ne pas manquer, mercredi 6 octobre 2010

20h35 France 2

Gérard Mordillat reprend à l'écran son livre "Les Vivants et les Morts", fresque sociale autour d'un combat ouvrier. Une adaptation en huit épisodes audacieuses et réussie.


"J'ai écrit Les Vivants et les Morts avec la conviction qu'un tel projet ne pouvait exister que de manière romanesque, que le paysage audiovisuel était trop rétif, pour ne pas dire hostile, à montrer le monde du travail contemporain à travers les conflits qui s'y déroulent". Cinq ans après la sortie de son roman - devenu un succès de librairie -, Gérard Mordillat ne peut que se réjouir d'avoir eu tord. Grâce à l'enthousiasme et à la pugnacité d'un producteur, Jérôme Minet (disparu pendant la préparation du projet et relayé par Denis Freyd et André Bouvard), Les Vivants et les Morts se réinvente aujourd'hui sous la forme d'une très belle série de huit épisodes, poignante fresque sociale dédiée à tous ceux qui luttent pour sauver leur emploi. "Ces hommes et ces femmes qui ont une intelligence, une culture, un corps dont on ne peut se débarrasser comme une variable d'ajustement", l'écrivain et le cinéaste les rend visibles, les fait vivre et vibrer à travers le combat des ouvriers de la Kos, usine de fibre plastique, condamnée à mort par les lois du capitalisme financier. Autour du jeune couple formé par Rudi, l'insoumis à la présence féline (Robinson Stevenin), et Dallas, sa "belle et rebelle" (Marie Denarnaud), une cinquantaine de personnages se battent, s'aiment, se déchirent. A la lutte collective répond leur vérité intime, faite d'amour fou, de rêves et de blessures secrètes.

Sans rien perdre de l'énergie vitale et du souffle épique du roman, le passage à l'écran s'impose à travers des partis pris forts. "J'ai fait le choix de la jeunesse, explique Gérard Mordillat. Je ne voulais surtout pas être dans le cliché passéiste de la brique noirâtre, de la cheminée qui fume entourée d'ouvriers proches de la retraite. Dallas, la véritable héroïne de cette histoire, n'a que 22 ans, elle a un enfant, un travail extrêmement dur et comme avec son mari ils sont endettés, elle fait des ménages et des extras dans une brasserie. C'est terrible : elle est au début de sa vie. Cette dimension très contemporaine de l'histoire me touche particulièrement."

Loin de se laisser emprisonner par sa propre plume, l'écrivain-cinéaste s'est autorisé toutes les audaces et toutes les libertés : resserrer le récit ou fusionner plusieurs personnages en un seul. Au lieu du traditionnel résumé de début d'épisode, il montre "en accéléré" les évènements évacués du scénario, ce qui permet des bonds de plusieurs mois dans le temps. "J'ai tout récrit. Si j'avais fait jouer à des acteurs les dialogues qui paraissaient saisis sur le vif dans le texte, ça n'aurait pas marché. La nature de l'ellipse littéraire n'a rien à voir avec la nécessité du jeu." Certaines scènes, entièrement remaniées, ont trouvé un sens nouveau. "Dans le roman, la scène où Dallas et Varda, sa meilleure amie, se soûlent avait un côté enfantin. Dans la série, le côté sensuel est plus affirmé : il y avait une liberté amoureuse , une fantaisie que l'une et l'autre ne connaissent pas dans leur couple. Puis la violence sociale ressurgit...".

Le soin méticuleux apporté au choix des comédiens a été le prolongement de ce travail d'adaptation. Chaque rôle des Vivants et des Morts a la valeur d'un engagement : "Je voulais être sûr que tous les acteurs soient conscients de ce qu'ils allaient jouer, intellectuellement, artistiquement, politiquement." En retour, Mordillat leur offre du sur-mesure, un personnage qui, loin d'être figé dans ses traits littéraires, se nourrit de leur personnalité et de leur vécu. "Pignard, le délégué CGT, par exemple, est au départ un personnage secondaire. Patrice Valota a réalisé un travail incroyable sur son vocabulaire, son attitude. Il s'est beaucoup inspiré de son père. Le résultat est bien supérieur à ce qui était écrit."

Dans le bruit des machines, porté par les slogans hurlés à la face du monde et par la réalité si proche des combats à mener, chacun semble avoir fait sienne l'inlassable révolte de Mordillat et de ses
Vivants.